Un voilier de légende
Son histoire
Blue Observer a racheté en mars 2021, un voilier mythique, l’ex Adrien. Basé à la Rochelle et en vente depuis plusieurs années ce bateau de légende est un plan Vaton dessiné pour VDH et construit au chantier Gamelin en 2002. Il fut ensuite rebaptisé L’Oréal puis Tahia avec la navigatrice Maud Fontenoy et sa fondation.
Il a à son actif un beau palmarès avec plusieurs tours du monde. En 2004, il participe avec VDH au record du tour du monde à l’envers 122 jours 14 heures, et 49 secondes, un record qu’il détient encore à ce jour. Sous les couleurs de L’Oréal, il effectue en 2007 avec Maud Fontenoy le Tour de l’Antarctique à l’envers.
Désormais propriété de Blue Observer et baptisé Iris, notre voilier possède des caractéristiques idéales pour l’activité envisagée notamment en raison de sa vitesse de déplacement dans différentes conditions et son bilan carbone.
Il été conçu pour défier les 40e rugissants et les 50e hurlants contre les vents dominants. Ses capacités de navigation font de lui un atout essentiel pour les missions d’océanographie en haute mer.
Un équipement spécifique
Pour l'océanographie physique
Grande capacité de déploiements d'instruments
(capacité d'emport : 2,5T)
XBT / XCTD, flotteurs Argo, flotteurs RAFOS, bouées dérivantes, gliders…
Capacité de mesure directe
Possibilité de pomper l'eau de surface pour des mesures physico-chimiques
Pour la biologie marine
Laboratoire sec
2 x 1,5m : paillasse disponible
Hotte à flux laminaire (Holten Mini)
Lampe UV
Incubateur
Laboratoire humide
Capacité de dépoiement de moyens de collecte (filet à plancton, Manta)
Collecteurs aérosols et pompes (à 8m), filtration pour échantillonnage ADN ou impinger
Pompe : 58L/min