Blue Observer, c'est quoi ?

Blue Observer est une plateforme océanographique visant à décarboner l’océanographie et développer des projets d’innovation afin de mieux comprendre, valoriser et protéger l’océan. 

Suivant 4 axes stratégiques, Blue Observer propose un nouveau modèle économique reposant sur des partenariats public-privé et la transition de la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Un écosystème intégré

Campagnes océanographiques à la voile

Des navires pour des campagnes scientifiques économiques, propres, flexibles et silencieuses

Startup Studio pour l'innovation responsable

Une cellule opérationnelle pour accompagner des projets innovants du laboratoire à leur mise sur le marché

Financement de la recherche décarbonée

Une structure pour financer et accompagner la recherche océanographique

Plateforme de communication

Une équipe de communication intégrée pour valoriser les partenariats et sensibiliser aux enjeux océaniques

Les fondements de Blue Observer

Exploration

A travers nos expéditions, nous explorons les océans et mers du globe. Nous naviguons dans des zones maritimes peu étudiées et permettons, grâce à notre voilier océanographique et notre expertise, de mettre en œuvre les protocoles d’étude commandités par les scientifiques. 

Compréhension

La démarche de Blue Observer s’inscrit dans la compréhension des phénomènes océaniques dans le but d’enrichir les connaissances sur le fonctionnement et l’état de santé de l’océan, mais également d’apporter des données complémentaires à la recherche fondamentale et ses potentielles applications. 

Innovation

L’océan est un écosystème propice à l’innovation. Il représente une bioressource du futur, porteuse d’immenses espoirs et le support de nombreux projets visant à sa protection. En accompagnant des porteurs de projets, Blue Observer accompagne et développe des innovations responsables à haut potentiel ayant un impact positif sur l’environnement. 

Sensibilisation

Informer de manière rigoureuse sur l’état de santé de l’océan et mobiliser pour sa protection est une mission transversale de Blue Observer. A travers sa plateforme de communication, l’équipe met en valeur du contenu scientifique à destination de ses partenaires, de la communauté scientifique et du grand public.  

Gouvernance

En matière de valeurs et de gouvernance, Blue Observer est une SAS à raison d’être qui porte dans ses statuts l’objectif de « contribuer à la compréhension et la protection des océans ainsi qu’au développement d’une croissance bleue respectueuse et durable » et qui entend par ailleurs porter de manière concrète des engagements, par exemple sur la décarbonation de l’ensemble de ses processus ou la mixité de l’équipe.

Un savoir-faire enrichi depuis 2016

2023
Lancement du Startup Studio

Blue Observer accompagne le développement de projets d'innovation responsable du laboratoire jusqu'à la mise sur le marché grâce à une cellule d'experts pluridisciplinaires et des ressources techniques et financières adaptées.

2023
Expédition “Océan Indien”, une expédition au long cours
carte expedition ocean indien 2023

Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec la communauté scientifique, le tracé de la prochaine expédition est posé. Au programme : de l'océanographie physique, de la microbiologie, une étude des polluants et l'observation de faune marine. Nous poursuivons également la transformation du voilier et le préparons pour un départ prévu début juin 2023

2022
Premier projet d’innovation : la souchothèque
Prélèvement microbiologique

Nous lançons notre premier projet d'innovation en partenariat avec la région Bretagne, Biotech Santé Bretagne et la Station Biologique de Roscoff. Il s'agit de la première bibliothèque de micro-organismes marins aérosols prélevés en mer à la voile. L'objectif est de cribler des nouvelles molécules d'intérêt d'origine naturelle à forte valeur ajoutée pour les biotechnologies en nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique.

2021
Expédition inaugurale “Grand Atlantique”, une première à la voile et à cette échelle
equipage voilier iris

Expédition inaugurale en Atlantique Nord et Sud pour le compte d'instituts et laboratoires scientifiques internationaux. Au programme : le déploiement d'instruments de mesure (95 flotteurs Argo) et la collecte d'échantillons microbiologiques. Cette campagne scientifique est reconnue par les Nations-Unies comme action des sciences de l'océan pour le développement durable.

2020
Création de Blue Observer
logo blue observer

Nous identifions le besoin d'une solution souple et économique de collecte de données en mer et décidons à l’automne 2020 de créer une SAS à “raison d’être” pour mettre une plateforme océanographique décarbonée à la disposition des acteurs scientifiques et industriels. Nous faisons l’acquisition de notre premier voilier et entamons un chantier d’envergure pour le transformer en bateau océanographique et préparer notre première expédition.

2016
Création du fonds de dotation Iodysséus

En 2016, avec le biologiste Pierre Mollo et sept amis passionnés d’océan et d’environnement, nous avons créé le Fonds de dotation Iodysséus, un programme alliant recherche et médiation scientifique autour du plancton en menant des expéditions à la voile. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos activités