Blue Observer, l’océanographie à la voile

L’entreprise Blue Observer, créée en février 2021 à Brest, est un opérateur scientifique maritime bas carbone, elle propose grâce à sa plateforme d’océanographie à la voile une offre de services à travers le monde pour tous sujets d’études océaniques en rapport avec le climat : compréhension, valorisation et préservation des océans.

Les fondements de Blue Observer

Exploration :

A travers nos expéditions, nous explorons les océans et mers du globe. Nous naviguons dans des zones maritimes peu étudiées et permettons, grâce à notre plateforme et notre expertise, de faciliter la prise de mesures techniques et la récolte d’échantillons biologiques utiles aux scientifiques et industriels.

La compréhension :

La démarche de Blue Observer s’inscrit dans la compréhension des phénomènes océaniques dans le but d’enrichir les connaissances sur l’état de santé des océans et le réchauffement climatique, mais également pour apporter des données complémentaires à la recherche fondamentale et appliquée.

L’innovation :

L’innovation est ancrée dans notre ADN tant en matière d’usage à travers l’utilisation de la propulsion vélique qu’en matière de modèle économique et de technologies. Au-delà des expéditions, nous cherchons à développer diverses solutions en instrumentation océanographique et en microbiologie.

La préservation :

Explorer l’océan de manière respectueuse et décarbonée, agir pour leur préservation sont des conditions sine qua none de notre activité. Notre structure a une « raison d’être » inscrite dans ses statuts. Ainsi, une partie du résultat financier généré est automatiquement reversé à des actions œuvrant à la protection de l’environnement.

Gouvernance

En matière de valeurs et de gouvernance, Blue Observer est une SAS à raison d’être qui porte dans ses statuts l’objectif de « contribuer à la compréhension et la protection des océans ainsi qu’au développement d’une croissance bleue respectueuse et durable » et qui entend par ailleurs porter de manière concrète des engagements, par exemple sur la décarbonation de l’ensemble de ses processus ou la mixité de l’équipage.

Un savoir-faire enrichi depuis 2016

2016

Création de Iodysséus

En 2016, avec le biologiste Pierre Mollo et sept amis passionnés d’océan et d’environnement, nous avons créé le Fonds de dotation Iodysséus, un programme alliant recherche et médiation scientifique autour du plancton en menant des expéditions à la voile.

2019

Iodysséus reconnu par les nations unis

A la suite des expéditions menées en 2019, Iodysséus a été reconnu par les Nations Unies en 2020 comme programme des sciences de l’océan pour le développement durable.

2020

Création de Blue Observer

Souhaitant apporter une réponse à diverses sollicitations, nous prenons la décision à l’automne 2020, de créer à côté de Iodysséus, une SAS à raison d’être en mesure de mettre à disposition d’acteurs scientifiques et industriels, une plateforme océanographique décarbonée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos activités