Le 28 avril 2022, notre équipe a accueilli une quarantaine de participants lors de la Rencontre Immersion « entreprises » organisée par le Campus mondial de la mer en partenariat avec ISblue et Blue Valley.
Détails du programme
Le format de cette demi-journée a permis d’organiser deux ateliers thématiques dédiés à la récolte de données et d’échantillons en mer et à leurs différentes applications ainsi qu’une visite commentée de notre voilier océanographique IRIS.
De la donnée océanographique à ses usages
Sillonner les océans permet de déployer des instruments et de recueillir des données. Ces dernières sont essentielles pour les modèles climatiques, les prévisions météorologiques, le secteur maritime, la gestion du littoral et les assurances notamment.
Atelier organisé en présence de Mathieu Belbéoc’h, directeur d’OceanOPS et animé par Christophe Desbois, manager d’ISblue Hub et Amadeus Beaujolin, directeur général de Blue Observer
Le bien-être, la nutrition et la santé par les micro-organismes marins
Les micro-organismes marins prélevés dans les océans sont de véritables « bio-usines » et représentent un immense réservoir de diversité biologique et chimique pour de nombreux secteurs : cosmétique, nutraceutique et santé, notamment.
Atelier organisé en présence de Priscilla Gourvil, ingénieure d’études à la Station Biologique de Roscoff et animé par Joy Toupet, coordinatrice de Blue Valley et Claire Papot, responsable scientifique de Blue Observer
Visite du voilier et échanges avec l'équipage
Témoignages des temps forts de l’expédition océanographique de 4 mois menée en Atlantique Nord et Sud fin 2021 pour le compte d’instituts océanographiques internationaux.