Aludium intègre le pool de partenaires de Blue Observer 

, , -

partenariat aludium blue observer
« Au regard de nos convictions, il nous est apparu évident d’accompagner l’équipe Blue Observer dans ses démarches de compréhension des océans face au changement climatique afin d’œuvrer pour l’avenir des générations futures »
Julien Saurat & Lionel Chapis
Directeur Aludium France - CEO Aludium
aludium laurent saurat
Julien Saurat - Directeur Aludium France
aludium lionel chapis
Lionel Chapis - CEO Aludium

Aludium est l’un des principaux fournisseurs de solutions en aluminium pour les marchés de l’industrie et de la distribution en Europe.

En novembre 2022, l’entreprise a lancé Aludium Eco, un nouveau groupe de produits innovants dont l’empreinte carbone est certifiée parmi les plus faibles au monde pour les produits laminés plats en aluminium (soit une réduction de CO₂ comprise entre 54 et 84% par rapport aux produits standards du marché).

C’est le fruit d’années d’investissement dans les actifs, la technologie et les processus visant à réduire l’empreinte carbone et à développer un suivi sophistiqué pour les clients. 

Souhaitant financer des projets à impact et des innovations responsables, Aludium a sélectionné Blue Observer et son projet d’océanographie à la voile pour lui apporter un soutien financier afin de permettre l’exécution de sa prochaine campagne scientifique dans l’océan Indien.

Si Aludium a souhaité s’investir dans le projet, c’est tout d’abord pour la coque mythique du voilier IRIS.

Entièrement conçue en aluminium, cette dernière est le fruit du travail de l’architecte naval Gilles Vaton. C’est un exemple concret d’application de l’aluminium et de tous les avantages qu’il apporte, notamment en termes de navigation : résistance, légèreté, rigidité mais aussi étanchéité et écologie (l’aluminium est recyclable à 100%).

Le voilier IRIS de conception simple mais homogène est un voilier robuste qui permet d’affronter des conditions météorologiques complexes et de parcourir des zones maritimes peu fréquentées.

Soutenir Blue Observer, c’est également promouvoir le réemploi de l’existant, un engagement fort pour Aludium.

En effet, le voilier IRIS, initialement construit pour établir le record du tour du monde contre vents et courants par VDH (Global Challenge – Jean-Luc Van Den Heede – 2004) a été transformé en navire océanographique pour mener des campagnes scientifiques décarbonées en haute mer.

Comme l’indique VDH, grand navigateur et homme défi : « J’adore que mes bateaux vivent et continuent à vivre. Aujourd’hui, je trouve qu’on a tendance à jeter facilement et à rendre obsolète un certain nombre de choses. Ce voilier est un bateau extrêmement solide qui a été bien conçu et qui est capable, s’il est entretenu, de durer bien après ma mort ! ».

Blue Observer est fier de prouver qu’en rénovant et en aménageant un bateau existant, il est possible de lui donner une seconde vie. De plus, l’océanographie à la voile offre de nombreux avantages : économie, propreté, silence et flexibilité.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien d'Aludium. L'aluminium est un matériau qui offre de nombreux avantages et, pour nous, c’est un matériau de choix pour réutiliser des bateaux en aluminium existants ou construire les bateaux à voile de travail de demain »
equipe amadeus beaujolin
Amadeus Beaujolin
Directeur Général de Blue Observer

L’océan recouvre plus de 70% de la surface de notre planète.

En produisant 50% de l’oxygène planétaire et en absorbant 30% du CO₂ et 93% des excès de chaleur générés par les activités humaines, l’océan joue un rôle crucial dans l’équilibre climatique et le maintien de la biodiversité sur notre planète.

Or, l’océan reste encore largement inconnu et le peu de connaissances que nous en avons permet d’établir de façon claire qu’il est en péril : réchauffement, acidification, désoxygénation, hausse du niveau de la mer ou encore multiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Soutenir Blue Observer, c’est participer à faire avancer la recherche océanographique.

Ainsi, Aludium permettra de participer au financement de la prochaine campagne scientifique de Blue Observer dans l’océan Indien. Celle-ci qui portera sur plusieurs thèmes de recherche : la physique de l’océan, l’étude de la grande faune marine, la microbiologie et l’impact des polluants sur les écosystèmes marins.

Vous souhaitez en savoir plus ?