Sea Tech Week | Campus mondial de la mer

, -

26-30 septembre 2022, Brest Expo, France

Thème : le transport maritimes : vers des solutions plus intelligentes et plus vertes

Pays à l’honneur : l’Inde

Blue Observer à la Sea Tech Week®

L’équipe de Blue Observer était présente à la Sea Tech Week®. Cet événement international d’une semaine est consacré aux sciences et technologies marines. Elle réunit tous les deux ans plus de 1 000 experts internationaux de premier plan dans diverses disciplines liées à la mer dans la ville de Brest, en France.

La Sea Tech Week® comprend une conférence scientifique et technologique, une exposition professionnelle, des réunions interentreprises et des événements sociaux.

L’événement offre aux scientifiques, aux entreprises, aux clusters, aux étudiants… l’occasion de partager les avancées de la recherche et de l’innovation, de développer des contacts professionnels et d’améliorer les partenariats et les collaborations.

Amadeus Beaujolin a présenté notre voilier IRIS et les avantages de la propulsion vélique pour notre activité d’océanographie : une solution flexible, économique, décarbonée et silencieuse.

Amadeus Beaujolin, Directeur Général de Blue Observer, a eu l’opportunité d’intervenir en conférence et tables rondes sur plusieurs thématiques.

Coopération franco-indienne dans les sciences marines : opportunités et mécanismes

Dans le cadre de l’adoption de la feuille de route franco-indienne sur l’économie bleue et la gouvernance des océans, la Sea Tech Week a proposé d’échanger sur les opportunités de coopération bilatérales tout au long de la semaine.

Une session riche d’échanges dans laquelle de nombreuses institutions ont montré leur volonté de collaborer à travers des outils et initiatives concrètes. En présence de Manell E. Zakharia, Luisa Terranova, Olivier Fudym, Srini Kaveri notamment.

Amadeus Beaujolin a pu présenter notre plateforme océanographique durant cette session aux côtés de l’Ambassade de France en Inde, du CNRS, du National Institue of Ocean Technology, Ifremer, Indian Institute of Technology (IIT) de Goa, Pôle Mer Bretagne Atlantique, France Energies Marines, NAVAL GROUP, Indian Institute of Science (IISc), IRD.

 

Défis en matière de données appliqués au transport maritime

Une plénière rassemblant Eric Bustarret – Responsable de l’architecture IT à la Brittany Ferries -, Rajesh Alla – Président et directeur général d’IIC Technologies (Inde) – et Arnaud Dianoux – co-fondateur de Opsealog.

Une plénière riche d’échanges dans laquelle Amadeus Beaujolin a évoqué l’importance des prédictions en matière de météorologie et de courants marins pour l’optimisation du transport maritime.

Innovations techniques pour réconcilier transport maritime et écosystèmes

Le transport maritime affecte les écosystèmes par le biais de nombreux processus : perturbation par le bruit sous-marin, collisions avec des animaux, contamination chimique par la coque, le moteur ou les eaux de ballast, pollution atmosphérique par les gaz d’échappement, dissémination d’espèces non indigènes, etc.

Cette session mettra en lumière les efforts en cours pour développer, tester et promouvoir des solutions visant à réduire ces pressions à des niveaux qui ne menacent pas la santé de l’écosystème marin dans son ensemble.