L’équipage de Blue Observer a fait escale au Woods Hole Oceanographic Institution sur la côte est des Etats-Unis du 6 au 14 décembre. Un temps dédié au chargement de 78 nouveaux flotteurs Argo.
Iris était amarré à couple du MV Neil Armstrong, navire de recherche océanographique américain dont la grue a permis de faciliter le chargement des flotteurs.
Une occasion également d’échanger avec les équipes de l’institut océanographique sur la cartographie et la procédure de déploiement jusqu’à Sainte-Hélène. Une formation spécifique a permis à tout l’équipage de connaître le fonctionnement exact de chaque type de flotteurs.
Départ du WHOI
C’est avec émotion que l’équipage a quitté Woods Hole le mardi 14 décembre pour la suite de son expédition. L’accueil qui lui a été réservé était vraiment exceptionnel. La manœuvre s’est bien passée, le temps était calme et le soleil au rendez-vous.
Direction l’atlantique sud ! Et plus précisément : l’île de Sainte-Hélène. La route empruntée doit permettre de déployer des flotteurs à des points GPS très précis.
Blue Observer présente son documentaire
Découvrez l’histoire d’une première mondiale à la voile, au service de l’océan et du climat.