Le chantier de notre voilier IRIS a démarré à Brest

-

Toute l’équipe de Blue Observer prépare la prochaine expédition scientifique d’un an et demi dans l’océan Indien.

Des équipements à ajouter

Pour effectuer cette mission de 18 mois dans les meilleures conditions, le voilier doit subir quelques travaux et nous devons également ajouter des équipements scientifiques à bord

acquisition d’un nouveau J1 | installer une rosette CTD, un treuil et équiper le laboratoire existant | installer 6 panneaux solaires complémentaires, un hydrogénérateur et un parc de batteries supplémentaire.

Au cours du mois de novembre, une partie de l’équipe a commencé à préparer le voilier pour sa sortie d’eau.

Les travaux démarrent

C’est en plein coup de vent à Brest qu’il a fallu retirer les voiles. Au cours d’une accalmie en pleine nuit, l’équipe s’est rendue sur le voilier pour le retrait du J1 (le grand gênois).

Les voiles ont ensuite été stockées chez Incidence Sails.

La suite des travaux s’est poursuivie par le retrait de la bôme du voilier.

Après l’avoir détachée du mât, la bôme a été soulevée et déposée sur une remorque sur le ponton de la Marina de Brest. Comme les voiles, la bôme a été stockée le temps des travaux.

Une fois ces éléments retirés, le bateau était prêt à sortir de l’eau.

La sortie d'eau du voilier

Pour la sortie d’eau, nous avons déplacé le voilier depuis la Marina du Château vers un quai du port de commerce de Brest. Le bateau a ensuite pu être soulevé à l’aide d’une grue et placé sur son ber.

Une opération impressionnante à voir !

Les travaux ont ainsi pu se poursuivre à terre.

Nous avons pu retirer les anciens moteurs et les remplacer par de nouveaux. Nous utilisons la propulsion vélique tout au long de nos expéditions. Les moteurs restent néanmoins indispensables à certains moments, notamment pour les manœuvres dans les ports ou donner un peu d’énergie aux instruments de mesure.

La suite des travaux va pouvoir continuer durant l’année 2023. Restez connectés à nos réseaux sociaux pour ne rien rater de l’avancée des travaux.