Un crowdfunding pour notre prochaine expédition autour de l’Afrique

, -

Toute l’équipe de Blue Observer se lance dans une campagne de financement participatif (crowdfunding).

Les fonds récoltés nous permettront d’équiper notre voilier océanographique IRIS pour notre prochaine campagne scientifique autour de l’Afrique.

Notre prochaine expédition 2023 - 2024 : Afrique Océan

Nous préparons actuellement notre prochaine campagne de 18 mois qui mènera IRIS et l’équipage constitué de marins et de scientifiques tout autour du continent africain. Le départ est prévu en février 2023 depuis Brest.

Au programme de cette expédition :

Ce programme multidisciplinaire permettra aux scientifiques de recueillir des données cruciales dans plusieurs domaines :

  • Déploiement d’instruments océanographiques pour effectuer des relevés dans des zones souffrant du manque de données pour une meilleure gestion des risques climatiques.
  • Microbiologie : récolte d’échantillons aquatiques et aérosols provenant de ces environnements pour étudier la diversité des espèces.
  • Polluants : récolte d’échantillons pour étudier l’ampleur des pollutions (macro et microplastiques, perturbateurs endocriniens) sur les premiers maillons indispensables à notre survie sur terre.
  • Faune marine : exploration d’Aires Marines Protégées pour apporter de nouvelles données et participer à une meilleure gestion de ces écosystèmes indispensables pour rétablir un fonctionnement sain et productif de l’océan

Découvrez également l’expédition inaugurale d’IRIS et son équipage en Atlantique Nord et Sud en 2021 et 2022.

Un crowdfunding pour poursuivre la transformation du voilier

Afin de partir dans les meilleures conditions pour cette expédition scientifique autour de l’Afrique, nous devons poursuivre la transformation de notre voilier IRIS.

En effet, des travaux conséquents ont été réalisés sur le voilier après son acquisition pour permettre la réalisation de notre première expédition : hydrogommage complet de la coque, contrôle intégral de la coque, révision de l’électronique, révision des moteurs, vérification du gréement, changement du J2, renouvellement de l’accastillage, aménagement intérieur.

Notre prochaine campagne aura une durée plus importante et accueillera davantage de programmes scientifiques. Nous devons donc préparer le voilier pour réaliser la campagne en l’adaptant à de nouveaux protocoles.

C’est pourquoi, nous lançons une campagne de financement participatif afin d’équiper le voilier sur plusieurs volets : 

  • le fonctionnement propre au voilier
  • l’ajout d’équipements scientifiques
  • l’ajout d’équipement d’énergie renouvelable

Prenez part à nos actions !

Pour nous accompagner dans cette prochaine campagne scientifique autour de l’Afrique et soutenir notre activité d’opérateur maritime décarboné, on vous invite à découvrir tous les détails de notre crowdfunding !