L'océan, moteur d’initiatives
Entre le Groupe LRJ et Blue Observer, c’est une longue histoire. Quand Eric Defert a lancé le programme Iodysséus de sensibilisation sur l’océan en 2016, Laurent Tincq travaillait à l’élaboration de peintures biossourcées à base d’algues pour sa Société Bretonne de Peinture. Il existait déjà une volonté commune de prendre conscience de toute la richesse de l’océan, avec une envie farouche de mieux le comprendre et surtout de le préserver.
Quand le projet Blue Observer a fait surface, Laurent Tincq a saisi l’opportunité de devenir partenaire. Grand amoureux de l’océan, il a souhaité prendre cet engagement pour lui-même, mais surtout pour son groupe et toutes les entités qui le composent : SBP, Safyr, Atis, Sohoa et Objectif 2°. Ces différentes entités se combinent pour former un ensemble de services permettant la rénovation d’habitats et de bureaux avec des solution clés en main. Si l’objectif est d’apporter des solutions techniques et esthétiques, Laurent Tincq et ses différents associés tiennent à moderniser en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement avec pour finalité, des bâtiments moins énergivores.
Pour Blue Observer, avoir un partenaire de confiance qui s’efforce d’appliquer ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un prérequis. C’est notamment ce que propose l’entité Objectif 2° avec une politique RSE ambitieuse. Les enjeux du réchauffement climatique pour ses clients sont une priorité. Objectif 2° aide ses clients à décarboner leurs services et produits et retracer une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Cette politique est également valable en interne puisque tous les gestes du quotidien sont évalués pour réduire l’empreinte carbone tout en étant attentif à la qualité de vie au travail. A terme, l’entreprise veut se transformer pour devenir une société « à mission », un acte engageant qui viendra souligner davantage l’engagement d’Objectif 2°.
Photos ©Baptiste Langlois Meurinne