Le Groupe LRJ, partenaire de Blue Observer

, , -

L'océan, moteur d’initiatives

Entre le Groupe LRJ et Blue Observer, c’est une longue histoire. Quand Eric Defert a lancé le programme Iodysséus de sensibilisation sur l’océan en 2016, Laurent Tincq travaillait à l’élaboration de peintures biossourcées à base d’algues pour sa Société Bretonne de Peinture. Il existait déjà une volonté commune de prendre conscience de toute la richesse de l’océan, avec une envie farouche de mieux le comprendre et surtout de le préserver.

Quand le projet Blue Observer a fait surface, Laurent Tincq a saisi l’opportunité de devenir partenaire. Grand amoureux de l’océan, il a souhaité prendre cet engagement pour lui-même, mais surtout pour son groupe et toutes les entités qui le composent : SBP, Safyr, Atis, Sohoa et Objectif 2°. Ces différentes entités se combinent pour former un ensemble de services permettant la rénovation d’habitats et de bureaux avec des solution clés en main. Si l’objectif est d’apporter des solutions techniques et esthétiques, Laurent Tincq et ses différents associés tiennent à moderniser en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement avec pour finalité, des bâtiments moins énergivores.

"Au sein de LRJ Groupe, l’océan côtoie nos bâtiments. Il fait à la fois partie de notre ADN mais aussi de notre patrimoine, un patrimoine que nous avons à cœur de préserver. Nous soutenons l’écoresponsabilité et le développement des offres locales liées au territoire maritime. Nous favorisons la nouvelle technologie pour la recherche maritime qui encourage le développement de Blue Observer, partenaire que nous suivons depuis plusieurs mois"
Laurent Tincq
Directeur Général du Groupe LRJ

Pour Blue Observer, avoir un partenaire de confiance qui s’efforce d’appliquer ses engagements en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un prérequis. C’est notamment ce que propose l’entité Objectif 2° avec une politique RSE ambitieuse. Les enjeux du réchauffement climatique pour ses clients sont une priorité. Objectif 2° aide ses clients à décarboner leurs services et produits et retracer une trajectoire pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Cette politique est également valable en interne puisque tous les gestes du quotidien sont évalués pour réduire l’empreinte carbone tout en étant attentif à la qualité de vie au travail. A terme, l’entreprise veut se transformer pour devenir une société « à mission », un acte engageant qui viendra souligner davantage l’engagement d’Objectif 2°.

"L’intérêt commun entre le Groupe LRJ et Blue Observer pour la préservation de l’océan nous a rapidement rapprochés car l’océan est au cœur des enjeux climatiques et nécessite la mobilisation de chacun. Chez Blue Observer, nous avons deux mots d’ordre : sobriété et innovation. Et pour nous, le Groupe LRJ répond à ces deux enjeux"
Eric Defert
Président de Blue Observer

Photos ©Baptiste Langlois Meurinne