Une partie de l’équipe de Blue Observer était présente durant les 13 jours du village de la Route du Rhum à Saint-Malo.
Du 25 octobre au 6 novembre, nous étions présents dans le pavillon de la Région Bretagne. En effet, nous avons récemment intégré l’exposition « Les nouveaux explorateurs engagés pour la planète » organisée par la Région Bretagne aux côtés de la fondation Tara Océan, Under the pole, Energy Observer, le Nomade des Mers et Antarctique 2.0°C.
L’effervescence autour des voiliers
Dès notre arrivée, la magie a opéré.
L’exposition était installée au cœur du village de la Route du Rhum. L’effervescence était à son maximum lorsqu’on approchait des bassins où se trouvaient tous les bateaux engagés dans la course.
Toutes les classes de voiliers ont pu être regroupées dans les bassins malouins. L’occasion de découvrir les différents types de voiliers : les impressionnants Ultim, les emblématiques IMOCA, les Ocean Fifty, les Class 40 et plusieurs modèles de Rhum Multi et Rhum Mono.
Ces quelques jours de présence au village nous ont permis d’aller à la rencontre du grand public ainsi que des skippers.
Blue Observer à la rencontre du public
On vous rencontre
Vous êtes nombreux à être venus échanger avec nous.
L’occasion pour nous de vous expliquer le projet Blue Observer dans sa globalité. Vous avez également pu découvrir les détails de notre première expédition en Atlantique et le parcours de la prochaine campagne scientifique.
Nous exposions notamment un flotteur Argo.
En effet, lors de notre première expédition, nous avions déployé 95 flotteurs océanographiques Argo pour le compte des Etats-Unis, du Canada et de l’Europe (France, Allemagne, Pays-Bas sur cette mission).
Merci encore à toutes les personnes qui ont visité notre stand, c’était un plaisir de vous rencontrer. Un grand merci également à la Région Bretagne pour son soutien depuis nos débuts.
Une intervention scientifique pour Biotech Santé Bretagne
Lors du premier week-end à la Route du Rhum, notre responsable scientifique Claire Papot est intervenue ce matin sur le stand de Saint-Malo Agglomération lors de la conférence « Innover grâce à la mer : venez découvrir des inventions bretonnes exceptionnelles ! » organisée par Biotech Santé Bretagne.
Sur les pontons avec les skippers
Pendant notre passage à la Route du Rhum, nous en avons profité pour partir à la rencontre des navigateurs. A quelques jours du départ de la Route du Rhum, l’impatience se faisait sentir sur les pontons.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer de nombreux skippers et de leur présenter notre projet d’océanographie à la voile.
Parmi eux, Eric Dumont, Alan Roura, William Mathelin Moreaux, Paul Meilhat, Thomas Ruyant, Antoine Cornic, Benjamin Dutreux, Maxime Sorel, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Guirec Soudée, Nicolas Rouger et Tanguy Le Turquais.
Un projet qui a suscité un fort engouement chez eux.
D’autant plus que nous partons en expédition avec un voilier encore détenteur du record du tour du monde à l’envers. Un record obtenu par le navigateur Jean-Luc Van Den Heede -VDH- avec le voilier Adrien, aujourd’hui rebaptisé IRIS.
Découvrez l’interview que nous avons tournée avec VDH lors de notre rencontre à la Route du Rhum :
Merci la Route du Rhum
Malgré un départ décalé au 9 novembre dû aux conditions météo, nous avons quitté le village de la Route du Rhum le dimanche 6 novembre.
Toute l’équipe est de retour à Brest pour la suite de l’aventure Blue Observer, avec des rencontres uniques et de messages de soutien plein la tête.
Restez connectés car nous poursuivons la préparation d’IRIS pour sa prochaine expédition autour de l’Afrique dont le départ est prévu en février 2023. Le bateau va sortir de l’eau très prochainement…